Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation

Code diplôme/certificat: MR12204A-PAR01

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Objectifs

Le parcours Master 2 « Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation » forme au pilotage et développement des transferts de connaissances, issues de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il articule deux préoccupations majeures :
1) Il fournit les clefs de compréhension et d’action dans l’enseignement supérieur et les Universités (transformation et standardisation des pôles d’enseignement supérieurs / Universités). La formation permet d’aborder, notamment, les aspects de gestion administrative et stratégique, de manière généraliste, en présentant les différentes « fonctions » et structuration du secteur de la production et du transfert de connaissance.
2) Il fournit les clefs de compréhension des enjeux et pratiques de la valorisation de la recherche techno-scientifique pour l’innovation (management et gouvernance). Il donne une cartographie des processus de transformation industrielle et territoriale, liée à l’innovation sous ses multiples facettes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1 :

M2 :

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
6 ECTS

UE d?ouverture à choisir parmi les UE codées 100 ou 200


 

Compétences

Comprendre les réalités de la transformation majeure de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la période contemporaine.
Connaitre les institutions et politiques ou pratiques de production et transfert des connaissances « efficaces » sur le plan économique, industriel, politique ou sociétal/territorial.

Maitriser les outils de pilotage et d’évaluation des actions menées au sein des institutions et lieux de production et transfert (enseignement supérieur ; recherche ; valorisation et innovation industrielle ou territoriale/urbaine, etc.).
Acquérir les méthodes de diagnostic et d’accompagnement des stratégies et pratiques individuelles, collectives ou institutionnelles) dans les domaines technoscientifiques et d’ingénierie de l’innovation. 

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation