Management international des RH dans un monde en transition écologique

Code UE : FPG218-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire

Tout public est accepté :
1. Auditeur libre.
2. salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant ex Master RH.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 131
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 99%

Objectifs pédagogiques

Ce cours est une formation 100% à distance dispensée par le Professeur Cécile Dejoux. 
Aucun regroupement physique n'est nécessaire.
Inscription : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/management-international-des-rh-1276250.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
1. Répondre aux besoins des entreprises qui demandent à leurs managers et à leurs RH d'avoir une approche et une compréhension des opportunités et des contraintes de la gestion des hommes et de leurs diversités culturelles dans un contexte international et dans un monde en transition écologique.

2. Proposer un cours partiellement en anglais qui permette à la fois d'enrichir ses connaissances sur les pratiques RH et managériales dans un contexte international et d'acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer en anglais dans ces domaines.
Un niveau débutant en anglais est suffisant.

Compétences visées

Avoir les bases pour gérer des impatriés et des expatriés
Comprendre les enjeux géopolitiques qui peuvent affecter une entreprise

Programme des séances :

1. Clés pour comprendre les enjeux et les risques de la mondialisation : Qu'est-ce que la globalisation, PNB, investissements étrangers, analyses des contextes, opportunités et exemples avec un focus sur l'impact de la RSE et du développement durable. 
2. Clés pour mettre en place un management interculturel: Influence de la culture sur le business, compétences culturelles des leaders, modèles liés à la culture à l'international, stratégies d'adaptation.
3. Management RH et Gestion des Talents : Présentation des process et des outils  pour attirer, recruter et développer les compétences des collaborateurs.
4. Les RH à l'international (partie 1) : Point de vue des personnes : Les facteurs de contexte, les différentes mobilités, la U Curve.
5. Les RH à l'international (partie 2) : Point de vue de l'entreprise : Process d'internationalisation des RH, les différences et similitudes dans les pratiques, étapes et outils d'une RH internationale, mobilités internationales expatriation, impatriation.
6. Les facteurs de succès d'une mobilité internationale réussie. Le point de vue théorique et de nombreux exemples.
 

Examen final en français sous la forme d'un QCM sur Moodle en ligne
 
Aucune convocation ne sera envoyée. 
 
Aucune note ne sera envoyée. Elles seront mises sur le site du Cnam dans portail élève : https://portaileleve.fr

  • C. Dejoux, M. Thévenet : Talent Management, Dunod
  • collectif : Fonctions RH, Pearson
  • G. Dessler : Human Resource Management, Pearson

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 innovation - RH
EPN16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 63
Corinne Mollier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 1000
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie
    • MOOC

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • Live mensuels

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
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