Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations Parcours Intervention sociale et Interculturalité

Code diplôme/certificat: LP11504A-PAR01

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac+ 2 : Professionnels des secteurs sanitaires et médico-social (éducateurs, assistants sociaux, animateurs socio culturels...cadres de l’action sociale, médecins, pharmaciens, juriste, etc.), personnels des administrations, caisses d’assurances maladie, organismes d’assurance complémentaire, mutuelles etc.
Admissibilité sur dossier pédagogique et un entretien avec le Responsable de la formation.

Objectifs

Nous vivons aujourd’hui, une époque de mobilité humaine sans précédent puisqu’une personne sur 7 dans le monde soit 1 milliard de personnes est un migrant et des milliards d’autre sont touchées par la migration. Les professionnels de l’intervention sociale travaillent avec des personnes provenant des divers horizons ayant une autre culture et d’autres encore porteuses des handicaps sociaux et physiques, auxquelles on leur demande d’ajuster leurs pratiques par des réponses adaptées aux diversités des situations rencontrées. 
Cette formation a pour objectif d’offrir aux professionnels, des connaissances, théoriques, méthodologiques et pratiques pour appréhender la problématique de la différence dans l’accompagnement social. L’objectif est de sensibiliser les professionnels afin de mieux saisir les éléments de la culture initiale et ce qu’ils impliquent dans l’accompagnement des personnes non seulement venant d’autres horizons mais également en situation du handicap. Il s’agit d’apprendre aux professionnels à utiliser les clefs de compréhension culturelles et interculturelles transposables dans les pratiques sociales, d’approcher une démarche d’analyse des situations et de repérage de réponses professionnelles et surtout de développer les compétences inter/transculturelles.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations Parcours Intervention sociale et Interculturalité

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
6: ECTS

Une UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
 
  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
 

Compétences

A l’issue de la formation les professionnels ou les futurs professionnels doivent être en mesure de connaître les cultures spécifiques des différents publics étudiés, de comprendre la culture comme étant un masque d’autres réalités. De découvrir les cadres de références de l’autre, de prendre conscience qu’une situation ne peut être appréhendée que placée dans un contexte culturel qui est le sien.
Découvrir les enjeux théoriques des différents modèles d’intégration comparés à la France. Développer une approche compréhensive et critique des modèles d’intégration. Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine de l’interculturalité et de la relation d'aide pour appréhender de manière efficace les questions de la diversité.
 

Contact

EPN12 - Santé solidarité
laurence.hartmann@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2022 / 2023 : Package
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : Package
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
    • Année 2024 / 2025 : Package
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte