Licence Commerce international

Code Alternance: LG03602A-PAR

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Karim MEDJAD

Isabelle GUEE

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Former des acteurs du management des opérations commerciales internationales

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
  • parcours L1 et L2 :
-  appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
-  acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
-  connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion
  • parcours L3 :
-  compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales
-  analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
-  mise en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
-  mobilisation des méthodes d'analyse marketing dans le cadre d'un développement international d'entreprise
-  utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
-  capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce et développement international

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Gestion des échanges commerciaux (312p) - Commerce, vente (312m) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310m)

Code(s) ROME : Administration des ventes (M1701) - Marketing (M1705) - Relation technico-commerciale (D1407) - Management et gestion de produit (M1703)

Modalités d'évaluation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
? définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
? recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
? élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
? évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
? connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
? mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
? contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
? mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
? identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
? réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
? prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
? sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
? prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
? dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
? participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
? utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
? maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
? vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
? identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
? travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
? organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
? dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
? analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
? développer des procédures administratives et comptables
? élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation