Les bases de l'analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprises

Code UE : HSE018-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Laura TEMIME

Helene NEYNAUD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l'entreprise et tout particulièrement les membres des CHSCT, les IRP, la filière RH, les services HSQE, les services de santé au travail et les IPRP.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.
 

Compétences visées

  • Savoir repérer les données disponibles dans les entreprises qui peuvent être utiles en prévention
  • Analyser ces données de façon simple et rigoureuse
  • Utiliser ces données pour la prévention, dans la perspective :             
    • d'évaluer l'importance des problèmes de santé
    • de connaître leurs déterminants
    • de construire et d'évaluer les actions de prévention
    • de faire le lien avec la performance économique
L'acquisition de ces compétences se fera à l'aide de nombreux exemples de terrain pris dans le champ de la prévention en santé dans les entreprises. Elles ont néanmoins une portée plus large et peuvent être utilisées dans d'autres domaines où l'analyse de données est également un élément déterminant.

Les questions auxquelles nous allons répondre :
1.    Pourquoi a-t-on besoin de données en prévention ?
2.    De quelles données dispose-t-on dans les entreprises ?
3.    Quelles sont les règles juridiques incontournables ?
4.    Comment manier des données chiffrées ?
5.    Quels sont les indicateurs utilisables en prévention ?
6.    Comment présenter des données ?
7.    Comment calculer et comparer des indicateurs ?
8.    Comment éviter les grands pièges de l'interprétation des données statistiques ?
9.    Comment prendre en compte le hasard ?
10.  Quelles données pour quels objectifs ?
11. Analyser les données en routines ou faire une enquête ?
Quiz, exercices, études de cas (Excel)

Projet personnel + Examen final

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    Contact

    Chaire Entreprises et santé
    Accès 2, 292 rue Saint martin
    75003 Paris
    Tel :01 53 01 80 62
    Hélène Neynaud

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Aucun planning pour le moment

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • quizz, annales

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 8 études de cas, projets individuels

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Projet(s) individuel(s)
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