La relation d'aide et qualité de vie

Code UE : HTS107-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 171
  • Taux de présence à l'évaluation : 74%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 90%

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
- transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
- réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

  • Contrôle continu

  • Bioy, A., & : Se former à la relation d'aide. Dunod, 2021
  • Nuss, A. : Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007
  • Baudrit : La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement. Dunod, 2014
  • Carine Maraquin : Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014
  • Loubat, J : Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale. Dunod, 2022
  • Richard, Julie-Anna : La coordination des parcours de soin par les outils connectés. Érès, 2022

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Contact

EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
2 rue conté
75003 paris
Isabelle Barbet
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 2 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :