La fabrique des scénarios

Code UE : PRS202-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente. L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la construction de scénarios de prospective. La formation n'est pas soumise à agrément.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

S'initier à la construction de scénarios de prospective.
 

Compétences visées

Comprendre les principes, les intérêts et les limites des scénarios de prospective. Etre capable de mobiliser les outils adéquats pour leur construction et de les utiliser correctement dans les démarches de prospective.

Ce cours présente en détail les principes et les méthodes de construction de scénarios de prospective, ainsi que leur place et leur rôle dans les projets (transformation, élaboration de stratégie, mobilisation d'équipes, exploration de l'avenir, etc.) des organisations publiques ou privées.

Réalisation d'un jeu de scénarios de prospective.

  • Philippe Durance (dir.) : La Prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance, Régine Monti : Le long terme comme horizon. Système d'anticipation et métamorphose des organisations, Odile Jacob, 2017
  • Philippe Durance, Michel Godet : Scenario building: Uses and abuses, Technological Forecasting and Social Change, 77, 2010, pp. 1488-1492

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 11
Wajiihah SALAMUT
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation