L’enseignement supérieur et ses missions

Code UE : RTC231-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Objectifs pédagogiques

Cette UE  porte sur la description de la transformation historique et contemporaine des systèmes d'enseignement supérieurs, notamment français et européens, en l'inscrivant dans un contexte global de convergence et unification au plan mondial...

1) La globalisation universitaire contemporaine
Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle 
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.
La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon 
L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes 
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche
2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ? 
L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
???????La transformation des missions et des pédagogies
 
???????

  • Contrôle continu

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN16 - Formation STS
    EPN16 - 2 rue conté Accès 39
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 27
    Hugo Gerling

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • Année 2022 / 2023 : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Année entière

      • Date de démarrage : 19/09/2023
      • Date limite d'inscription : 02/11/2022
      • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Examens en ligne
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
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