Introduction au management qualité

Code UE : MTR107-PAR01

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Marc HIMBERT

Annick RAZET

Public, conditions d’accès et prérequis

Techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, soucieux d'inscrire leur démarche expérimentale dans un environnement "qualité" ou dans des contraintes réglementaires (en particulier pour le respect de prescriptions de sécurité), bonnes pratiques, etc.
Prérequis recommandés : connaissance générale des systèmes de mesure, d'analyse, de contrôle et de méthodes instrumentales , dans n'importe quel champ d'application; rudiments de statistiques pour l'énoncé des résultats de mesures, essais, analyses, contrôle...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Compétences visées

Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un  système.
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.
Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens de la norme ISO 9001 et normes induites ou de même nature.

Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.
Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9001], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.
Introduction à l'audit et aux revues.
Les outils élémentaires du management qualité.
L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.
Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément*.
La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.
L'intégration de la sécurité au management qualité.

  • Examen final

  • cf supra : Normes internationales

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Contact

Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine - Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
Secrétariat Instrumentation-Mesure

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 06/02/2023
    • Date limite d'inscription : 20/03/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    • exercices et quizz

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 14 exercices
    • 1 étude de cas, projet individuel

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    :