Intelligence collective et développement des compétences collaboratives

Code UE : FPG121-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Tous auditeurs
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/

Objectifs pédagogiques

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.

Compétences visées

Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu’acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle

  • Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018), : L’Innovation managériale, Eyrolles.
  • Cristol D., Joly C., (2017), : Management et intelligence collective, ESF.
  • Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020), : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019), : Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
  • Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019), : L’Apprenance au service de la performance, EMS.
  • Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009), : Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
  • Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006), : Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
  • Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994), : The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
  • Servan-Schreiber E., (2018), : Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Molka hedhli
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 120
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie
    • Capsules vidéo

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 7 exercices
    • 7 études de cas, projets collectifs
    • 7 études de cas, projets individuels

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :