Intégrer les risques et enjeux du changement climatique dans la pratique de l’ingénieur

Code UE : HSE133-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable(s)

Kevin JEAN

Philippe DURANCE

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l’EICnam, toutes filières confondues.

Objectifs pédagogiques

Unité d'enseignement proposée par les EPN 7 (Industries, chimie, pharma et agroalimentaire) et 16 (Innovation).
  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés au changement climatique
  • Intégrer les enjeux du changement climatique dans sa pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Compétences visées

  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan carbone d’une organisation
  • Interpréter les études relatives aux risques sanitaires du changement climatique
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique

  • Changement climatique : état des lieux
    • État des lieux sur la base des travaux du GIEC
    • La mesure du changement climatique et de ses impacts
    • Les modèles climatiques
    • Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
    • Notions de budget et trajectoires carbone
       
  • Mise en perspective du problème climatique
    • Le changement climatique, entre sciences et politique
    • Une brève histoire du changement climatique
    • Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
    • Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser
       
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
    • L’action en situation d’incertitude et le principe de précaution
    • Scénarios d’atténuation et d’adaptation (Philippe Durance)
    • Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude
       
  • Enjeux spécifiques du changement climatique pour l’ingénieur
    • Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
    • Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
    • Santé et alimentation
    • Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
    • Usages numériques
    • Changement climatique et territoires
       
  • Enjeux transversaux du changement climatique pour l’ingénieur
    • Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
    • Mesure du bilan carbone d’une organisation et plan d’action de réduction
    • Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
    • Quel rôle pour le low-techs ?
    • Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
    • Éthique et responsabilité de l’ingénieur
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    Risque Santé Sécurité (RS2)
    2-RDC, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 40 27 25 65
    Isabelle Corbeau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      2ème semestre

      • Date de démarrage : 15/02/2021
      • Date limite d'inscription : 24/04/2021
      • Regroupements facultatifs : 2 pour une totalité de 3 heures
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Accompagnement

      • Plateforme Moodle
      • Chat
      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Classe virtuelle
      • Séance de démarrage

      Ressources mises à disposition de l'auditeur

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas activités
      • Bibliographie et webographie

      Modalités de validation

      • Contrôle continu
      • Examen sur table
      • 1 devoir à rendre
      • 1 projet individuel
      :