Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module initial

Code UE : HSE133-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Kevin JEAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
 
Programme prévisionnel :
  • Climat, biodiversité, ressources : état des lieux
    • État des lieux sur la base des travaux du GIEC. (Kévin Jean, Cnam)
    • Les causes du réchauffement climatique (Kévin Jean, Cnam)
    • Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre (Marc Port)
    • Les modèles climatiques, budgets et trajectoires carbone. (Kévin Jean, Cnam)
    • Erosion de la biodiversité (Philippe Grandcolas, Cnrs)
    • Voir plus loin que le climat : les limites planétaires (Kévin Jean, Cnam)
    • Enjeux de la ressource en eau (à définir)
  • Mise en perspective du problème climatique
    • Le changement climatique, entre sciences et politique. (Philippe Durance, Cnam)
    • Une brève histoire du changement climatique (Marc Delepouve, Univ. Lille - Cnam)
    • Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser (Kévin Jean, Cnam)
    • Climat et inégalités. (Kévin Jean, Cnam)
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
    • Scénarios d’atténuation et d’adaptation (à définir)
    • Adaptation et atténuation en France et dans les territoires Les scénarios de neutralité carbone (à définir)
    • Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude. 3h
      • Agro-carburants (Marc Port, Cnam)
      • Capture séquestration Carbone (Marc Port, Cnam)
      • Géo-ingénierie (Kévin Jean, Cnam)
  • Conclusion du module
 

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

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    Lieu(x) Midi-Pyrénées
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    Lieu(x) Grand-Est
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    Lieu(x) Package
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    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    Risque Santé Sécurité (RS2)
    2-RDC, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 40 27 25 65
    Isabelle Corbeau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      1er semestre

      • Date de démarrage : 19/09/2022
      • Date limite d'inscription : 02/11/2022
      • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 90
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 2 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne
      :