Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module initial

Code UE : HSE133-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable(s)

Kevin JEAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l’EICnam, toutes filières confondues.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Compétences visées

  • Développer une vision systémique face aux défis environnementaux
  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique

  • Changement climatique : état des lieux
    • État des lieux sur la base des travaux du GIEC
    • La mesure du changement climatique et de ses impacts
    • Les modèles climatiques
    • Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
    • Notions de budget et trajectoires carbone
       
  • Mise en perspective du problème climatique
    • Le changement climatique, entre sciences et politique
    • Une brève histoire du changement climatique
    • Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
    • Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser
       
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
    • L’action en situation d’incertitude et le principe de précaution
    • Scénarios d’atténuation et d’adaptation (Philippe Durance)
    • Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude
       
  • Enjeux spécifiques du changement climatique pour l’ingénieur
    • Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
    • Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
    • Santé et alimentation
    • Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
    • Usages numériques
    • Changement climatique et territoires
       
  • Enjeux transversaux du changement climatique pour l’ingénieur
    • Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
    • Mesure du bilan carbone d’une organisation et plan d’action de réduction
    • Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
    • Quel rôle pour le low-techs ?
    • Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
    • Éthique et responsabilité de l’ingénieur
 

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Lieu(x) Paris
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    Contact

    Risque Santé Sécurité (RS2)
    2-RDC, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 40 27 25 65
    Isabelle Corbeau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Aucun planning pour le moment

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 90
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 2 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne
      :