Gestion de l'innovation
Code UE : GDN217-PAR01
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Gilles GAREL
Public, conditions d’accès et prérequis
M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs
Compétences visées
Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
-savoir formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation
- être capable de conduire des projets innovants
-savoir formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation
1. DEFINITIONS ET ENJEUX OU LA FIGURE DE L’INNOVATION EN MANAGEMENT 2. UN CAS D’ENTREPRISE INNOVANTE : LE CAS TÉFAL OU LA CROISSANCE PAR L’INNOVATION RÉPÉTÉE 3. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION INNOVANTE 4. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION RÉGLÉE 5. ORGANISATION DE L’INNOVATION 6. VALEUR ET INNOVATION 7. CONCLUSION
Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final, une évaluation de la participation et un travail d'équipe (note sur cas d'innovation).
- Gilles Garel et Elmar Mock : La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016
- Bloch A. et Manceau D. (2000) : De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.
- Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003) : Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.
- Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press. : The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,
- Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert. : Management de l'innovation: de la stratégie au projet,
- S. LeLoarn et S. Blanco : Management de l'innovation, Pearson, 2012
- Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006) : Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.
- Rogers E.M.(1995) : Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème ed
- Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck : Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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- 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Gilles GAREL