Gérer des documents numériques

Code UE : NTD108-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Futur techniciens du records Management
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Parcours archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

Objectifs pédagogiques

L'unité d'enseignement Gérer des documents numériques permet d’aborder les pratiques de dématérialisation des archives d’entreprise où le document audiovisuel est intégré à l’activité de l’entreprise.

Compétences visées

  • Appliquer les normes du Records Management (par ex MoReq) au traitement audiovisuel numérique
  • Sélectionner et traiter les documents devant faire l’objet d’une numérisation et d’une conservation numérique.
  • S’intégrer au système de gestion et de stockage numérique global de l’entreprise, choisir les logiciels documentaires adaptés à ce système.

  • Théorie générale du Records Management
  • Les normes organisationnelles de l’ingénierie documentaire
  • Introduction à la numérisation
  • Mener un projet de numérisation
  • Introduction à la GED
  • Mener un projet de GED
  • Etat de l’art des solutions du marché

Travail individuel, à réaliser sur plusieurs semaines, consistant en une étude de cas s'appuyant sur un projet réel de mise en place d'une politique de Records Management.
2 livrables : 1 fiche projet, revenant sur les tenants et aboutissants du sujet + Un diaporama PPT de présentation du projet.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN15 -INTD
    2 rue conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 84 51
    Anne-Solenne Marroulle

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      1er semestre

      • Date de démarrage : 19/09/2022
      • Date limite d'inscription : 02/11/2022
      • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique
      • Téléphone applications téléphoniques

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 8 exercices
      • QCM- autoquestionnaires

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Projet(s) collectif(s)
      :