Fondements anthropologiques de l’action culturelle – Action culturelle et éducation populaire

Code UE : CCE115-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Ouvert à tout auditeur dans la limite des places disponibles.
 

Objectifs pédagogiques

Elle permettra notamment aux auditeurs :
- Maîtriser un cadre méthodologique favorisant le partenariat entre artistes et professionnels de l'animation pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projet d'Education Populaire;
- Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristique propres au territoire de déploiement;
- Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés

Fondements anthropologiques de l’action culturelle – Action culturelle et éducation populaire 
La culture est au coeur du projet de transformation sociale portée par l'Education Populaire. Formidable instrument de résistance contre la pensée unique, elle est tout à la fois un outil de compréhension du monde mais aussi un levier d'action qui peut transformer l'expérience en expression puis en prise de position. Cette unité d'enseignement est résolument tournée vers l'analyse de cas concrets. Elle se propose de mettre en débat et en perspective des projets d'actions culturelles portés par des artistes et des professionnels de l'Education Populaire qui tous croisent les enjeux d'émancipation individuelle avec les enjeux collectifs d'émancipation citoyenne. Les dispositifs examinés cibleront plusieurs types de publics et leur étude permettra d'interroger les étapes de réalisation de ces actions dans toute leur complexité (élaboration, recherche de partenariat, volet financier, exécution...). La formation mêlera des apports théoriques liés aux projets travaillés, des mises en situations pratiques et des transferts d'expériences grâce aux témoignages de professionnels invités. Comment se définit aujourd’hui l’action culturelle ? Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations qu’elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu’elles font naître, les avancées qu’elles provoquent pour leurs acteurs. Articulée à l’éducation populaire, elle se transforme au gré des changements sociétaux, des nouvelles technologies, des évolutions des publics qu’elle approche. il s’agira de faire le point sur les formes que prennent l'action culturelle en direction des publics dits « empêchés » et toutes les personnes éloignées de la culture. Le monde socio-culturel est dans l’obligation de faire évoluer ses pratiques, et ses réflexions, en demeurant au plus près des valeurs de l’éducation populaire.  

Contrôle continu sur la base de la participation active et des travaux effectués par les participants.

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    Cindy Roche

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