Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Code UE : FAD108-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 66
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
  • Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
  • Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Evaluer les compétences
  • Communiquer et valoriser son parcours de vie
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

Compétences visées

Faciliter un bilan de parcours
Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours
Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition
Contribuer à évaluer et valoriser les compétences
Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
  • D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations
 
  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
 
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d’un échange avec l’intervenant.

  • Cifali M. : S'engager pour accompagner
  • Rogers C. : Le développement de la personne
  • Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
  • Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

    Dates importantes

    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.