Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires

Code UE : RTC211-PAR01

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)
Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation

Compétences visées

Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics

Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas) 

L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.

  • Bernadette Bensaude-Vincent : La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
  • Clifford D. Conner : Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011.
  • Daniel Raichvarg et Jean Jacques : Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2022 / 2023 : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Année entière

    • Date de démarrage : 19/09/2023
    • Date limite d'inscription : 02/11/2022
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 65
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 1 exercice
    • 1 étude de cas, projet individuel

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Oraux par visioconférence
    • Projet(s) individuel(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :