Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir

Code UE : TED001-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Kevin JEAN

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Compétences visées

  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité…) et leurs interrelations
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le dérèglement climatique et les changements globaux

L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :
  • Une première séquence présente les éléments issus des sciences de l’environnement en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
  • Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
  • Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)
 
Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
Programme détaillé des séances
 

Validation par QCM en ligne

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • Année 2023 / 2024 : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Année entière

      • Date de démarrage : 18/09/2023
      • Date limite d'inscription : 15/03/2024
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne
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