Dispositifs d'accompagnement pour les étudiants

Vous êtes étudiant·e? Le Centre Cnam Paris vous dit tout sur les dispositifs d'aide, de soutien et d'accompagnement existants !

Aides - Le portail unique www.vie-etudiante.paris reprend, en plus des dispositifs habituels à destination des étudiant-e-s, l’ensemble des aides alimentaires (en incluant aide vestimentaire et kit d’hygiène) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Le motif d’achat de produits de première nécessité (case n°2 de l’attestation dérogatoire) est valable pour les sorties pendant le confinement. Ces aides sont accessibles à tou·te·s les étudiant-e-s, sans critère de bourse, c’est un engagement fort de la Ville. Le portail liste aussi l’ensemble des aides financières.

Restauration – Parallèlement aux points de distributions alimentaires susmentionnés, le CROUS recense les points de restauration ouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € (pour les étudiant·e·s boursier·ère-s).

Écoute et soutien - Les permanences APASO (juridiques et psychologiques) et celles du service d’écoute bilingue Nightline aidé par la Ville de Paris sont là pour vous épauler et vous conseiller.

Maison des initiatives étudiantes - Bien que physiquement fermée, la MIE conserve son activité et agit pour le maintien de la vie étudiante, elle poursuit d’ailleurs ses formations à distance.

 

Focus sur la Maison des initiatives étudiantes

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) est une structure de la Ville de Paris dont les locaux se situent dans les 3ème et 6ème arrondissements. La MIE met à disposition 1000m2 de locaux pour accompagner gratuitement les étudiant⸱e⸱s parisien⸱ne⸱s dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient associatifs, artistiques ou encore entrepreneuriaux.

Parce que nous pensons que les études constituent une étape clé dans l’épanouissement personnel et professionnel, nous souhaitons apporter aux étudiant.e.s toutes les ressources permettant de profiter de ces années d’études pour s’engager, entreprendre, et créer.

Que vous souhaitiez vous réunir dans des espaces de travail, profiter de matériels informatiques avec des logiciels professionnels de traitement d’images et montage vidéo, réserver : une salle de répétition avec parquet et miroirs pour vos productions artistiques (danse, théâtre), d’un studio de tournage professionnel fond vert, la MIE met tout en œuvre pour que, vous puissiez accéder gratuitement à ces ressources pour donner vie à tous vos projets !

La MIE c’est aussi de nombreux services pour les étudiant.e.s :

- Domiciliation d’associations.
- Programmes d’accompagnement sur mesure pour le développement de projets associatifs,
- Un appel à projet pour financer vos projets
- Bourse de 500 euros pour le lancement de son projet associatif (Kit-A-se-Lancer),

- Accompagnement pour la réalisation de projets audiovisuels (MEDIASSO).

et bien d’autres !

La MIE organise des appels à projet :

- CREART’UP pour promouvoir les projets artistiques et culturels étudiants dans le cadre d’un Festival de trois jours

- START’IN ESS pour accompagner les projets étudiants engagés dans l’Économie Sociale et Solidaire