Discriminations dans l'emploi et au travail : regards interdisciplinaires

Code UE : AST242-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Yael BRINBAUM

Objectifs pédagogiques

Ce cours aborde la question des discriminations à l'embauche, dans l’emploi et au travail en croisant les perspectives de plusieurs disciplines (sociologie, économie, droit, gestion, psychologie sociale).
Il s’agira, dans un premier temps, de retracer l’historique et l’émergence de la problématique des discriminations puis de revenir sur les définitions, les concepts et les méthodes utilisés dans les différentes disciplines. Dans un second temps, seront présentés des cas pratiques en droit ainsi que des recherches sur les discriminations – au regard de différents critères – dans l’accès à l’emploi, le recrutement, les carrières et au travail. 
Enfin, une réflexion sera menée sur les outils à développer pour lutter contre les discriminations dans les entreprises et auprès des intermédiaires de l’emploi.

Plusieurs enseignants-chercheurs du Cnam interviennent dans cette formation et y présentent les apports de leur discipline - droit, sociologie, économie, gestion, psychologie sociale etc. - à l'analyse des discriminations dans l'emploi et au travail. Ils présentent également des recherches récentes sur le sujet.

  • Contrôle continu

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez

    Contact

    EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
    EPN13C, 2, rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 31
    Joseph lecoeur

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation