Ingénieur en Instrumentation-Mesure et Qualité

Code diplôme/certificat: CYC9200A-PAR01

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Stephan BRIAUDEAU

Habilitation

Accrédité jusqu'au 31 août 2024 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur avis de la Commission du titre d'ingénieurs

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Mesure, qualité, contrôle, analyses... Pour la production ou pour la recherche et l'optimisation des process... l'ingénieur en Instrumentation-Mesure est l'architecte des dispositifs assurant ces fonctions décisives pour la compétitivité.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Bac+2 scientifique et technique (RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
 

Objectifs

L’objectif principal est de former des ingénieurs disposant d’une forte compétence technique, conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution. Cette mission se partage entre l’école et l’entreprise (expériences professionnelles).
Dans le cadre de la spécialité Ingénieur « Instrumentation – Qualité », il s’agit de faire face à l’émergence des besoins en compétences appliquées aux Mesures,Essais, Contrôles, Analyses ... Il s'agit de métiers relevant de l’instrumentation, de la métrologie et de la qualité dans l'industrie, avec une dimension 4.0. Pour cela, l’élève du Cnam va acquérir les bases de connaissances et de compétences pluridisciplinaires indispensables à la conception, la mise en œuvre, la caractérisation métrologique et l’exploitation d’une chaîne de mesure intégrant à la fois la maîtrise de la qualité et des enjeux, en termes de stratégie et d’objectifs à atteindre.
L'évolution de la formation accompagne l'évolution des technologies, du dispositif organisationnel des entreprises, et bien sûr des standards internationaux.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Technologies industrielles fondamentales (200)

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

2eme annee

Total
9 ECTS

9 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er semestre :
 
  • 1er semestre :
 
  • 1er semestre :
 

Compétences

- Conduire des projets relevant:
- du choix, de la conception, d'une chaîne de mesure et/ou d'analyses et/ou de contrôle et/ou d'essais et/ou d'analyses en production ou en développement, R&D.
- de son développement, de sa mise en oeuvre et de son exploitation,
- Maîtriser et garantir la qualité et la validation des méthodes et des résultats ainsi que leur traçabilité
- Inscrire cette activité dans la démarche qualité de l'entreprise, ou même de la certification ou de l'accréditation du laboratoire.
- Assurer la prise en compte:
- des besoins des industries, de la société et/ou du développement durable
- des contraintes normatives, technologiques et économiques
- Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées permettant l'introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou de l'optimisation de celles existantes
. - Travailler en équipe, sur le terrain, dans une démarche de projet

Contact

Secrétariat Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61.B3.01, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine-Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
Secrétariat Instrumentation-Mesure

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation