Développement international des entreprises
Code UE : DVE103-PAR01
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Gaelle JOLIVOT
Public, conditions d’accès et prérequis
Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).
Les objectifs sont de :
Les objectifs sont de :
- permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation.
- mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la dynamique du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l’entreprise et identification de ses avantages concurrentiels) ;
- faire des recommandations en termes de stratégie d’internationalisation de l’entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d’internationalisation, à travers :
- l’élaboration d’une stratégie marketing international. La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l’angle du marketing international. L’objectif est de préparer les étudiants à relever les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs internationaux en les sensibilisant aux fonctionnements spécifiques des consommateurs étrangers et aux adaptations nécessaires en matière de marketing.
- et la gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale
L’unité d’enseignement aborde :
- l’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
- la formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.
- Outils stratégiques d’analyse de l’environnement international
- Outils stratégiques d’analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
- Outils stratégiques de diagnostic d’internationalisation d’une entreprise
- La conception de la stratégie d’internationalisation (approche multifonctionnelle)
- Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : marketing international
- Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : Gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale
Contrôle continu et/ou Examen écrit final.
- Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
- Parker D. et al. : Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2020, 27ème éd.
- Lemaire J.-P. : Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires, 2013, 3e Edition, Dunod
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Commerce international
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Commerce international
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Gestion des opérations commerciales internationales
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable en gestion
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- Année 2021 / 2022 : FOAD hybride soir ou samedi
Code UE : DVE103-PAR01
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Gaelle JOLIVOT