Changement climatique, transformations institutionnelles et organisationnelles : maîtriser les enjeux organisationnels de la transition climatique

Code UE : TDD203-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Anne ROUBELAT

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité s'adresse aux auditeurs (trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.
Pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement a pour objectif la maîtrise des enjeux organisationnels de la transition climatique dans une logique de développement durable. La transition climatique abordée par ses différentes facettes permet d'entrer dans le développement durable par des axes complémentaires dans les principaux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques, éthiques, territoriaux liés directement ou indirectement aux problématiques climatiques des organisations. L'alternance des problématiques climatiques, des points de vue, des échelles d'analyse et des cas étudiés vise à développer des compétences de pointe au bénéfice d'enjeux organisationnels dont l'appropriation est indispensable.
Cet enseignement s'adresse aux acteurs publics ou privés intéressés par la transition climatique, le développement durable, l'écologie, les nouveaux modèles de développement.

Compétences visées

Capacité à maîtriser les enjeux organisationnels de la transition climatique dans une logique de développement durable.

La formation a pour objectif de familiariser les auditeurs avec les outils d’analyse de sensibilité climatique, d’estimation des bilans carbone, d’interprétation des projections climatiques pour développer leurs compétences d’analyse du développement durable à partir de la transition climatique et développer leur leadership sur les modalités de sa gestion. Des projets concrets seront proposés par les auditeurs en vue de s’entraîner à devenir des acteurs moteurs du développement durable.
  • Introduction : Comprendre la contribution anthropique à l’évolution du climat
  • Les quatre domaines d’action possibles pour la transition climatique
  • L'atténuation des émissions de gaz à effet de serre
  • L'adaptation aux effets du changement climatique.  Climato-sensibilité et échelle d’analyse
  • Les négociations climatiques mondiales : Rio, Kyoto, Paris et après ?
  • L'aide au développement : souveraineté alimentaire et développement bas carbone
  • Le rôle des scénarios pour les projections du climat : applications globales, applications locales
  • Engager des transformations à l'échelle de l'organisation
  • Penser l'activité organisée dans un espace d'évaluation de l'action
  • Incorporer des éléments de transition climatique dans l'activité organisée
  • Pratiques de transition climatique : études de cas de secteurs d'activités
  • Synthèse méthodologique et panorama d'outils existants
  • Mettre en pratique les compétences
  • Connaitre les principales problématiques organisationnelles climato-sensibles
  • Traiter pas à pas d'un cas d'activité organisée climato-dépendante
  • Enquêter sur les dynamiques d'action climatiques actuelles
  • Proposer une analyse d'enjeux organisationnels pour la transition climatique sur un cas pratique et ébaucher un projet

Rédaction de dossiers d’études de cas collectivement de mise en situation de gestion d’enjeux climatiques problématisés d’atténuation, d’adaptation ou les deux. Présentation orale et regards critiques croisés inter-groupe.

  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie : https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/changement-climatique/
  • Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/
  • Climat Diag Commune : https://meteofrance.com/climadiag-commune
  • Climat HDh : https://meteofrance.com/climathd
  • GIEC : « Changement climatique 2023, rapport de synthèse », 6e rapport d’évaluation www.ipcc.ch/report/ar6/syr/
  • Haut conseil pour le climat : « Dépasser les constats mettre en oeuvre les solutions » www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2022/06/Rapport-annuel-Haut-conseil-pour-le-climat-29062022.pdf
  • ONERC : La prospective au service de l'adaptation au changement climatique » https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/9782111573567_ONERC_EtudesProspectives_Web_VF.pdf
  • Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique : www.ecologie.gouv.fr/observatoire-national-sur-e_ets-du-rechau_ement-climatique-onerc#scroll-nav__6
  • Sorel M., Mi_elberger S., Berne C., Ribes A. : Bilan climatique de l'année 2022. La Météorologie », 120, 2-4 www.lameteorologie.fr/issues/2023/120/meteo_2023_120_2
  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoire : Stratégie nationale bas carbone https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

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EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Nadia Coulibaly
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).