Création de valeur et management de l'entreprise

Code UE : CFA232-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Isabelle CHAMBOST

Public, conditions d’accès et prérequis

Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs : 
  • admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de trois ans au plus après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;
  • ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 33
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 69%

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les fonctions sociales de la finance et le phénomène de financiarisation de l'économie
  • Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale
  • Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions stratégique et du pilotage de l'entreprise.
  • Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie, la stratégie, le pilotage de l'entreprise et ses conséquences sur le travail

Introduction : Des fonctions sociales de la finance à la financiarisation
Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)
  • Analyse historique des différentes théories financières des marchés à l'équilibre et des modèles qui en sont issus
  • Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux... 
  • Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .      
  • Etude du développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers             
  • Réflexions sur la financiarisation de l'économie                                                          
Analyse des fondements du management par la valeur financière        
  • Les indicateurs de création de valeur                                    
  • Les fondements stratégiques du management par la valeur financière
  • Les leviers de la création de valeur
  • L'évaluation de la création de valeur                                                     
Approche critique des décisions stratégiques et des modalités de pilotage afférentes
  • La focalisation sur le métier de base
  • Les opérations de fusion-acquisition
  • L'orientation financière du contrôle de gestion
  • Les montages d'ingénierie financière (par levier financier, titres hybrides...)
Développements sur les  limites du management de la valeur financière et de la financiarisation de l'entreprise 
Réalisation d'études de cas d'ensemble

Examen final

  • Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina tadjeddine (eds) : La fabrique de la finance (ouvrage collectif), Les Presses du septentrion
  • Vernimmen Pierre : Finance d'entreprise- Edition Dalloz-dernière édition
  • Barneto Pascal, Chambost Isabelle Gregorio G. Martinez Is : Finance, cas pratiques- Dunod 2015 (3eme edition)
  • Jérôme Bourdieu, Johan Heilbron et Bénédicte Reynaud : « Espaces de la finance » Actes de la recherche en sciences sociales
  • Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini : Empreintes et emprises de la financiarisation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
40 rue des Jeûneurs Bureau B442 4ème étage,
75002 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation