Conduite du changement organisationnel

Code UE : DSY118-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Anne ROUBELAT

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Pas de prérequis pour des spécialistes en organisation et managers en charge de projets d'organisation.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 113
  • Taux de présence à l'évaluation : 48%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
  • L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement...).

  • Introduction : le projet et le changement, deux problématiques organisationnelles distinctes et complémentaires
  • Méthode de conduite d'un projet d'organisation : la définition et la planification du projet, le suivi, le pilotage et la gouvernance, les indicateurs de tableau de bord
  • Les modèles du changement organisationnel
  • Motivation, enjeux et impacts du changement : la conduite du changement et la résistance au changement
  • La mesure du changement
  • Le manager dans le changement : le rôle du manager, l'animation d'équipe, le leadership
  • Retours d'expérience
  • Synthèses : points essentiels de la conduite de projet, points essentiels de la conduite du changement

  • Examen final

  • Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018
  • de Rozario P., Pesqueux Y. : Théorie des organisations, 2018
  • Hougron Thierry, Cousty Jean-Jacques : La conduite de projet, Dunod, 2015
  • Pesqueux Yvon, Martinet Alain-Charles : Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
31.2, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Salima Chaïbi
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    • documents audiovisuels et fiches de consignes pour le travail

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie
    • tableaux blancs et espaces de travail collaboratifs (Padlet, Scrumblr)

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 10 exercices
    • 2 études de cas, projets individuels
    • Correction collective des études de cas lors des séances de regroupement
    :