Conception et conduite de projets de formation

Code UE : FAD110-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Laëtitia FLAMARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 53
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

  • explorer la demande
  • expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • développer une posture de chef de projet

- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre  et de suivi
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
 


- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

  • BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Hauts-de-France
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).