Commande des systèmes à événements discrets

Code UE : AUT103-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Tarek RAISSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder le niveau bac + 2 ( RNCP - Niveau III, DUT, BTS, L2 , ... ) en sciences et techniques.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

Compétences visées

Maîtrise des techniques permettant l'automatisation des procédés industriels.

Un rappel est effectué sur les méthodes de conception de commande booléenne (logique combinatoire, algèbre de Boole) et séquentielle (GRAFCET, Réseaux de Pétri) dans une optique de structuration hiérarchisée du problème (décomposition en tâches, notions de macro-étapes, forçage... ). L'implantation est traitée avec les notions de cycle automate et de traduction en équations des modèles ainsi que des principaux langages de programmation d'automates (blocs fonctionnels, liste d'instructions, sequential function chart, schémas à relais, texte structuré).

Principaux thèmes présentés :
- Notions de base pour l'Automatique
- Systèmes combinatoires
- Systèmes séquentiels
- GRAFCET
- Réalisation technologique du GRAFCET
- Automate Programmable Industriel
- Langages de programmation pour API
- Modélisation des systèmes de production par Réseaux de Petri

Travaux pratiques à rendre, contrôle continu, examen terminal sur table.

  • Tarek Raïssi, Félix Beauchaints : Supports de cours de systèmes à évènements discrets
  • H. ALLA : du Grafcet au reseaux de Petri
  • CIAME : Réseaux de terrain, Editions Herms
  • C. Servin : Télécoms 1 et 2, Masson
  • Jean Yves Fabert, : Automatisme et Automatique, Cours et exercices corrigés , Edition Ellipses 2003.
  • S. Moreno, E. Peulot, : Le GRAFCET : Conception, Implantation des les Automates Programmables Industriels , Editions Casteilla 2002.
  • Michel Bertrand, : Automates Programmables Industriels , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8015, Mars 2001
  • Patricia Jargot, : Langages de programmation pour API. Norme IEC 1131-3 , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8030, Juin 1999.
  • Daniel Dupont, David Dubois, : Réalisation technologique du GRAFCET , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8032, Mars 2002.

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Contact

EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Adrian Bontour

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 06/02/2023
    • Date limite d'inscription : 20/03/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 55
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :