Systèmes de propulsion en aéronautique

Code UE : AER114-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Nicolas ALFEREZ

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissances de base sur le calcul différentiel, la thermodynamique, et la mécanique des fluides (UTC404 + AER104) ainsi que de l'aérodynamique des écoulements compressibles (AER102).

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 17
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite parmi les présents : 83%

Objectifs pédagogiques

Fournir les connaissances pour l’analyse des systèmes de propulsions pour l’aéronautique

Rappels de dynamique des fluides, thermodynamique et énergétique pour les systèmes propulsifs :
  • Rappel des équations de conservation pour les écoulements compressibles, application des bilans de conservation au calcul de la poussée.
  • Rappel de thermodynamique (des gaz parfaits et réels), introduction à la combustion, bilan énergétique et conséquences du second principe de la thermodynamique.
Analyse des cycles thermodynamiques des systèmes propulsifs rencontrés dans l'aéronautique :
  • Définition des paramètres pour l’évaluation des performances des systèmes propulsifs.
  • Contraintes de "l'aviation décarbonée" sur le choix du système propulsif (calcul d'autonomie, contraintes aérodynamiques).
  • Cycles de turbine à gaz (cycle de Brayton).
  • Turboréacteurs simples et double flux
  • Turbopropulseur
  • Ramjet et scream-jet.
  • Postcombustion
Analyse de composants des systèmes propulsifs : entrées d’air subsoniques et supersoniques, chambres de combustion, tuyères. Machines tournantes : compresseurs axiaux et centrifuges, turbines axiales.
Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/

Examen final et projet numérique.

  • P.G. HILL, C.R. PETERSON : Mechanics and thermodynamics of propulsion (2nd ed., 1992)
  • R.D. FLACK : Fundamentals of Jet Propulsion with Applications (1st ed., 2010)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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EPN04 Ingénierie mécanique et matériaux
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    • Tablolum

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 15 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité