Mémoire professionnel

Code UE : TEC217-PAR

  • Cours
  • 15 crédits

Responsable(s)

Hien Laëtitia DO BENOIT

Public, conditions d’accès et prérequis

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC123 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 810
  • Taux de présence à l'évaluation : 40%
  • Taux de réussite parmi les présents : 73%

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle.
Elle prépare également à l'épreuve 7 du DSCG de l'Etat.

Compétences visées

Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Elle valide les compétences suivantes :
- la maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
- la maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
- la maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodes applicables à la recherche en gestion ;
- l’aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
- l’aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats de ce travail de réflexion.

A. PROGRAMME
PARTIE 1. LA RECHERCHE D'INFORMATION

PARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Titre 1. Les écrits professionnels
Titre 2. La présentation orale de documents

PARTIE 3. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION
 
B. LE STAGE
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 (seize) semaines.
Il a pour but :
•    de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation, au sein d’une organisation ;
•    de mettre en application les notions, concepts et méthodes des unités d’enseignement du DSCG et de faire le lien entre théorie et pratique ;
•    de tester ses capacités d’adaptation personnelle ;
•    de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale.
 
B. LE MEMOIRE
A l'issue du stage ou de l'expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet par un enseignant-chercheur de l'INTEC, le candidat doit produire un mémoire, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :
•    l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
•    une première partie de quelques pages présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
•    une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

- Examen final oral d'une durée de 1 heure maximum (rédaction d'un mémoire avec soutenance devant un jury).
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
 
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN10 - CCA - Intec
    292 rue saint martin
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 38
    Service accueil-orientation
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Oraux en présentiel
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Centre Cnam Paris
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Oraux en présentiel
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).