Management S2
Code UE : TECB17-PAR
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Responsable(s)
Fadia KORBI
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT
- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.
- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.
- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.
- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.
- Identifier les objectifs d’une organisation.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.
- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.
- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.
- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.
- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.
- Identifier les critères de la segmentation stratégique.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.
- Caractériser les processus de coordination.
- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.
- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.
- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.
- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.
- Identifier les sources du pouvoir.
- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.
- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.
- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Repérer les modes d’animation d’une organisation.
- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.
- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.
- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.
- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.
- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.
- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.
- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.
- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.
- Identifier les objectifs d’une organisation.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.
- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.
- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.
- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.
- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.
- Identifier les critères de la segmentation stratégique.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.
- Caractériser les processus de coordination.
- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.
- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.
- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.
- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.
- Identifier les sources du pouvoir.
- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.
- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.
- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Repérer les modes d’animation d’une organisation.
- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.
- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.
- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.
- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.
- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
3 – Le management organisationnel
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s’exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d’animation ?
4 – Le management opérationnel
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s’exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d’animation ?
4 – Le management opérationnel
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.
- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
Cette UE permet de valider un bloc de compétences.
- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
Cette UE permet de valider un bloc de compétences.
- Sophie Landrieux-Kartochian et Samuel Josien : Management des entreprises (2017), Collection Les Zoom's
- ean-Pierre Helfer, Michel Kalika et Jacques Orsoni : Stratégie : le manuel du management stratégique (2019) - 11e édition
- Morgane Le Breton, Kévin Herlem et Sabine Sépari : DCG 7 Management - Manuel Réforme Expertise comptable 2019-2020
- Michel Leroy et Jean-Jacques Jault : Management (2020), Collection Carré DCG 7
- Sépari Sabine : Management Dcg 7 (2019), Collection EXPERT SUP
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- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
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Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 27/01/2025 au 15/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 22/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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