Management et contrôle de gestion S2

Code UE : TEC543-PAR

  • Cours
  • 9 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 70 heures

Responsable(s)

Xavier LEPERS

Public, conditions d’accès et prérequis

Sont admis en M1 sur dossier les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants:
  • DCG ou tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG;
  • M2 ou tout diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur;
  • Licence de gestion, licence d'économie: pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité;
  • le score IAE-Message est demandé;
  • L'accès en M1 est possible également par la VAPP.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 483
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite parmi les présents : 64%

Objectifs pédagogiques

Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.
L'UE TEC533 " Management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.
  • Identifier les différentes formes structurelles.
  • Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
  • Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
  • Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
  • Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
  • Caractériser ces technologies de l’information.
  • Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité. Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
  • Caractériser les différentes modalités de développement.
  • Identifier les risques de l’entité.
  • Différencier les différents types d’audit et de contrôle.
  • Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
  • Distinguer les différents modes de communication.
  • Caractériser les différents types de relations clients.
  • Repérer et qualifier l’offre de valeur de l’organisation.
  • Apprécier la pertinence de la politique marketing de l’entité.
  • Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
  • Analyser un business model.
  • Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
  • Identifier les enjeux contradictoires.
  • Qualifier les types de gouvernance.
  • Identifier les enjeux du changement.
  •  Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  •  Repérer les leviers du changement.
  • Différencier les différents types de changement.
  • Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
  • Distinguer les différents styles de conduite de changement.
  • Mettre en œuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
  • Distinguer processus et projet.
  • Cartographier les différents processus.
  • Mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
  • Analyser les coûts cibles.
  • Analyser la valeur.
  • Identifier les indicateurs clés de performance.
  • Analyser la performance globale d’une organisation
  • Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
  • Définir et analyser une politique de GPEC.
  • Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
  • Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
  • Caractériser une politique de rémunération.
  • Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
  • Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l’organisation.

  • Trois examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et juin et une session de rattrapage en septembre).
  • Epreuve écrite d'une durée de 3 heures.
  • Coefficient : 1,5.
  • L'UE TEC533 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inferieure à 6/20.
  • L'UE TEC533 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 5 UE composant l'année M1 du master CCA. L'année M1 est validée à condition d'avoir obtenu à chaque examen semestriel de chaque UE une note au moins égale à 10/20.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN10 - CCA - Intec
    292 rue saint martin
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 38
    Service accueil-orientation
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 39
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Centre Cnam Paris
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 39
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 3 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).