Les méthodes et stratégies de la synthèse organique

Code UE : CHR105-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Zacharias AMARA

Catherine GOMEZ

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau B+3 (L3 ou équivalent...) en chimie. Une bonne connaissance des grandes fonctions de la chimie organique et de leur réactivité est indispensable.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 21
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite parmi les présents : 77%

Objectifs pédagogiques

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOAD.

Compétences visées

Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un technicien supérieur et d'un ingénieur chimiste impliqués dans tous les secteurs industriels en production et recherche concernés par la transformation, la formulation et l'analyse de composés organiques.

Notions de stratégies de synthèse 
Modification de la réactivité, protection fonctionnelle, inversion de polarité, activation temporaire
Rétrosynthèse et planification
Réactions tandem, multicomposants, sur phase solide
Aménagement du squelette : création des liaisons carbone-carbone
Chimie des énolates et azaénolates
. Alkylation, b-hydroxyalkylation et réactions apparentées
. Acylation, aldolisation-crotonisation
. Additions de Michael
Alkylidénation
Cycloadditions - Réactions concertées
Transpositions - Dégradations
Réarrangements
Aménagement fonctionnel : création des liaisons carbone-hétéroatome
Oxydation : transformation C-H/C-O
Substitution : transformation C-Y/C-X
Réduction : transformation C-Y/C-H et transformation C=Y/C(H)Y
Chimie aromatique
Création de liaisons C-C
Création de liaisons C-X
Chimie des anilines, des phénols et des sels de diazoniums
Synthèse et réactivité en série hétérocyclique aromatique
Hétérocycles pauvres : pyridine, quinoléine
Hétérocycles riches : furane, thiophène, pyrrole

  • Examen final

  • J-H. FURHOP : Organic Chemistry, VCH, 2d ed. 1994
  • J.CLAYDEN : Chimie Organique (DeBoeck Université) 2003
  • J-A. JOULES : 1995
  • W. CARRUTHERS : Modern Methods of Organic Synthesis, Cambridge University Press, 4th ed. 2005

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 07Chimie, vivant, santé
2 rue Conté 31.4.58
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 81
Myriam Pillier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 14 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)