Counseling individuel et collectif niveau 2

Code UE : PRT256-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Manon POULIOT

Public, conditions d’accès et prérequis

PRT255 - counseling individuel et collectif 1

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 35
  • Taux de présence à l'évaluation : 91%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce module est un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1 (prérequis obligatoire pour la participation au PRT256).
Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.
 

Compétences visées

  • Comprendre les différentes dimensions à l'oeuvre dans toute démarche d'accompagnement, qu'il soit individuel ou en situation de groupe.
  • Prendre conscience de ses manières de communiquer et d'interagir lors de rencontres en face-à-face ou avec des groupes (communication verbale et non-verbale).
  • Être capable d'une autosupervision de ses pratiques.
  • Développer une pratique réflexive du conseil individuel et collectif.

Se référer au contenu du PRT255
 

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l'Université Laval
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur
  • Brown, S. D., & : Sons (4th ed.)
  • Egan, G. (2006) : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin
  • Guillon, V. (2013) : E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102
  • Lecomte, C., & : Centre d'Édition du Gouvernement du Canada
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.) Washington, DC: American Psychological Association

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
    • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
    • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).