Cadre technique génie de l'environnement marin
Code diplôme/certificat: DIE4200A-PAR
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
- les spécialités très adaptées sont : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie.
- les spécialités adaptées sont : numériques et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur,
Accessible aux titulaires d'un bac technologique* ou professionnel* ou ayant validé une remise à niveau scientifique.
Les 2e et 3e années sont accessibles à des étudiants ayant validé des Unités d'Enseignements (UE) en océanographie et ayant préalablement acquis 60 ECTS pour une inscription en 2e année et 120 ECTS pour une inscription en 3e année.
Le Cnam-Intechmer propose également des "cursus à la carte" consistant à une inscription à des UE spécifiques. Dans ce cas, un certificat de réussite aux UE validées est délivré.
*voir sur le site Cnam-Intechmer les bacs technologiques, professionnels admissibles.
Durée de la formation : 3 années. Chaque année de formation permet aux étudiants d'acquérir 60 ECTS (environ 600h d'enseignements par an).
Coût de la formation : 3150 € par an.
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Cette formation pluridisciplinaire prépare des cadres techniques dans les domaines du contrôle, de la surveillance et de la protection du milieu marin : contrôle de la qualité des eaux, études d'impacts des activités humaines sur l'environnement et les écosystèmes marins, protection et aménagement du littoral, préservation et restauration des écosystèmes marins, lutte anti-pollution.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Cadre technique génie de l'environnement marin
Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Sciences (biologie-géologie) de l environnement, des écosystèmes (113g) - Physique-chimie de l environnement (111g)
Code(s) ROME : Intervention technique en études, recherche et développement (H1210) - Conseil et assistance technique en agriculture (A1301) - Protection du patrimoine naturel (A1204)
Modalités d'évaluation
Pour acquérir le diplôme de Cadre Technique Génie de l’Environnement Marin délivré par l'Administrateur Général du Cnam, le candidat doit obtenir toutes les Unités d’Enseignement qui le composent.
Pour valider une UE ou une US, il faut que la moyenne des épreuves théoriques et/ou des épreuves pratiques soit supérieure ou égale à 10/20.
La moyenne théorique des UE est calculée en affectant un coefficient 0,5 à la moyenne des notes d’examens et un coefficient 0,5 à la moyenne des notes de contrôles continus. En l’absence de contrôles continus au sein d’une UE, la moyenne théorique correspond à la moyenne des examens. La moyenne des US est calculée en affectant un coefficient 1 à chacune des notes obtenues dans l’US.
La moyenne des UE mixtes (CM, TD et TP) est obtenue en affectant un coefficient 0,5 à la moyenne théorique (contrôles continus et examens) et un coefficient 0,5 à la moyenne pratique (TP/TD).
Une moyenne générale de 0/20 à l’une des UE ou US annule toute possibilité de compensation.
Pour valider l’UE GEM109 « projet tutoré » comptant pour 7 ECTS, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette UE n’est pas compensable et ne participe pas à la compensation.
Pour valider l’UA TM09 « Stage de fin d’études » comptant pour 10 ECTS, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette UA n’est pas compensable et ne participe pas à la compensation.
Si un étudiant n'a pas validé la totalité des UE et US compensables, il peut obtenir les unités manquantes par compensation si à la fois :
- Il a acquis au moins 70 % des ECTS grâce aux UE et US validées.
- La moyenne générale des UE et US (acquises et non acquises) est égale ou supérieure à 11/20. Elle est calculée en affectant à la moyenne de chaque UE et US un coefficient correspondant à son nombre d’ECTS.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
1ere annee
2eme annee
3eme annee
Compétences
- Connaître et savoir mettre en application les techniques de prélèvements et de mesures sur le terrain.
- Maîtriser les outils analytiques permettant le contrôle et la surveillance de l'environnement marin et de l'état écologiques des écosystèmes, sur le terrain et en laboratoire.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: DIE4200A-PAR
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.