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Action communautaire et démarches participatives

Code UE : RSV210

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Elisabetta BUCOLO

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau BAC + 3 ou équivalent

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 33
  • Taux de présence à l'évaluation : 73%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Définir l’action communautaire et les démarches participatives ;
  • Identifier les principales approches communautaires françaises et internationales et les institutions les plus représentatives ;
  • Situer l’action communautaire et les démarches participatives dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et de l’action sociale et médico-sociale ;
  • Comprendre les approches et les méthodes des recherches participatives. 
 

Compétences visées

  • S'approprier les bases théoriques pour mettre en œuvre des démarches communautaires adaptées au contexte et a? la culture des actions et organisations visées ;
  • Savoir valoriser, accompagner le développement de l’expertise des personnes dans le cadre de démarches participatives (dans l’action comme dans la recherche) ;
  • Savoir analyser des situations individuelles et collectives en termes de participation des personnes ;
  • Apprendre à favoriser l’expression, la mobilisation, l’autonomie des personnes elles-me?mes, dans le respect de chacun.

Contenu

Les dynamiques d’action communautaire sont définies comme « des démarches d’action collective, attentives aux liens communautaires, à l’épaisseur du social et relevant d’une logique d’empowerment, c'est-à-dire de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés » (SPISC, 2016). Elles se distinguent de l’intervention communautaire, dans le sens où il ne s’agit pas seulement de mettre en place des méthodes par lesquelles des groupes sont soutenus et accompagnés pour déployer des actions collectives, mais visent plutôt à valoriser des actions initiées et portées par des groupes, des communautés qui veulent trouver des solutions à des problèmes qui les concernent directement. Ainsi, tout en visant une forme d’émancipation des citoyens, par la capacité de promouvoir des changements sociaux significatifs, l’action communautaire incarne une dimension critique. Elle est pensée comme une action politique, levier pour le pouvoir d’agir des plus pauvres et exclus.
Dans ce cours, il sera question d’approfondir les apports de l’action communautaire et des démarches participatives, qui sont susceptibles d’appuyer le déploiement de formes inédites d'organisation et de solidarité issues de collectifs citoyens. Il s’agira tout d’abord d’en retranscrire l’histoire à partir des premières expérimentations en Amérique, et plus précisément aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Amérique Latine, dans des contextes favorables à leur éclosion à partir des années 1960. Puis, d’en analyser les développements, parfois difficiles, en France au cours des années 1970 et jusqu’aujourd’hui. L’action communautaire reste difficile à cerner en raison de ses pratiques protéiformes et du fait qu’elle agit sur plusieurs domaines (l'habitat, la gestion de sites naturels, l'insertion professionnelle, ...) et qu’elle s'exprime sous différentes formes (associative, collective, coopérative...). Nous proposerons donc des focus sur différentes expériences de l’action sociale, médico-sociale et de santé dans lesquels les approches communautaires se sont développées (la santé communautaire, l’action des biffins, les squats, …) et plus généralement, nous analyserons les pratiques et les potentialités d’innovation de l’action communautaire en termes de réduction des inégalités.
Il sera également question d’appréhender les démarches participatives et plus particulièrement les différentes formes de recherche participative. Depuis quelques années maintenant, dans le sillage de la méthode du croisement des savoirs portée par ATD Quart Monde, les chercheurs s’associent aux publics concernés par des questions sociales et sociétales, ainsi qu’aux praticiens pour mobiliser des recherches dont la portée est plus compréhensive. Il s’agit de produire des connaissances issues de l’expérience de personnes directement concernées (handicap, pauvreté, …) et de faire connaître et valider les nouveaux savoirs issus de ces recherches. Dans ce cours, il s’agira d’approfondir les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques que soulèvent ces recherches participatives.

Modalité d'évaluation

Présentation d'une étude de cas ou d'une analyse de situation.
Le travail d’évaluation (20 pages en tout) comprend deux dimensions étroitement liées : 
- La lecture critique (environ 12 pages) : elle prend la forme suivante : restitution du contenu (problématique, fil rouge, arguments des différents chapitres/parties) puis explication des forces, limites et écueils de l’ouvrage. Cette deuxième partie correspond à l’analyse critique, où vous pouvez discuter des points forts et points faibles de l’argumentation, réinscrire la pensée de ou des auteur.es dans les controverses de l’époque, leur contexte social, politique et culturel etc. Vous trouverez ci-joint différents exemples de notes/lectures critiques qui peuvent vous inspirer. 
- Mise en relation de la lecture critique avec une expérience de participation et/ou de croisement des savoirs au sein de vos expériences professionnelles respectives (environ 8 pages) : il s’agit ici de montrer en quoi l’ouvrage, et plus largement, les thématiques abordées dans le cours, viennent éclairer une expérience d'action communautaire, de participation et d’échange de savoirs, vous amènent à l’interroger sous un nouveau jour. Si vous n’avez jamais assisté à/expérimenté une démarche participative/d’échange de savoirs dans votre expérience professionnelle, vous pouvez analyser de quelle manière susciter/améliorer la participation des usagers/habitants dans votre organisation, à la lumière de votre lecture et des éléments du cours. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN12 Master 1 ESS et RTS
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0158808971
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Questions de synthèse

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • podcast

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • Questions de synthèse

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)