certificat de compétences "médiation culturelle"

Code diplôme/certificat: CC4400A-PAR01

28 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Ce certificat prépare, à travers cours théoriques, ateliers, présentation de cas pratiques et de projets sur le terrain, aux méthodologies de la médiation culturelle et des politiques et projets de relations avec les publics dans le secteur de la culture. Il ouvre également sur les nouveaux domaines de la participation des publics et des droits culturels.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Niveau bac+2.
Cette UE est ouverte à toutes et tous et plus précisement aux personnes de différents statuts désirant exercer ou exerçant une activité effective d’interface entre le public et les productions culturelles, de développement de projets culturels ou de promotion de la culture au sein d’institutions diverses (chargés ou responsables de médiation dans des équipements et événements culturels ou patrimoniaux publics ou privés, chargés de projets culturels de territoires, chargés de production, cadres associatifs, artistes-auteurs, intermittents et professionnels du secteur culturel). Cette formation est donc destinée aux personnes qui se trouvent aujourd’hui impliquées à divers titres, ou qui cherchent à l’être, dans la mise en place de tels projets. Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation, mais la motivation et la situation des candidats seront examinées. Le travail pédagogique s’accomplira en lien étroit avec les pratiques réelles des stagiaires. Ce certificat est ouvert également en formation continue.

Objectifs

Ce certificat prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de «médiation». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales, ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liées notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques, de responsables territoriaux, qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires. Cette formation se fonde sur les activités réellement menées par ces publics et vise à les accompagner au plus près de la réalisation de leurs actions. Ce certificat a donc pour objectif de valider des compétences acquises sur le terrain et de fournir un appui réflexif pour la professionnalisation des personnes concernées.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Médiation culturelle

Code(s) NSF : Développement et protection du patrimoine culturel (342) - Animation sportive, culturelle et de loisirs (335)

Code(s) ROME : Intervention socioculturelle (K1206)

Modalités d'évaluation

Les UE font l'objet d'une évaluation par contrôle continu. Le Certificat est définitivement validé à l'issue d'un entretien avec un jury portant sur l'ensemble des acquis de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Compétences

 
  • Connaître les principes, outils et méthodes de la médiation culturelle ;
  • Appréhender les nouvelles dimensions en construction de la médiation culturelle, de la participation aux projets culturels et des droits culturel;
  • Construire un programme et des projets de médiation en direction des publics au sein d'un établissement culturel;
  • Conduire des actions culturelles au sein des territoires ;
  • Promouvoir les activités artistiques ;
  • Mettre en œuvre des méthodologies particulières en matière de montage de projets ;
  • Valider des compétences acquises sur le terrain et fournir un appui pour la professionnalisation des personnes concernées.

Contact

EPN16 - Ingénierie culture et création
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
    • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte