Architecture, Patterns, et Intégration : systèmes embarqués et mobiles en Java et Android (1)

Code UE : NSY208-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Yann POLLET

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs se destinant aux métiers de l'intégration des systèmes et désireux de maîtriser en particulier les technologies de la mobilité. Des connaissances préalables en génie logiciel, en conception et en programmation par objets sont requises pour suivre ce cours, avec connaissance d'au moins un langage à objet (Java, C#, ..).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 33
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...)

Compétences visées

Maîtriser l'architecture d'un système autonome ou basé sur un intergiciel (middleware). Savoir choisir les patrons de conception (design patterns) adaptés. Etre capable de réaliser la conception, l'intégration, le déploiement, et la mise en oeuvre de tels systèmes.

Programmation Java avancée : concurrente, distributive  et dynamique.
La conception orientée domaine (Domain Driven Design)
Design Patterns: notion de motif (description, utilisation). Intégration des motifs de conception dans les systèmes embarqués. Patterns MVC , Inversion de Contrôle, Interceptor, ...
Programmation en langage Python
Modélisation des systèmes: le langage SysML (System Modeling Language).
Persistance et mapping objet-relationnel (ORM): principes de base, programmation de la persistance. L'interface JPA (Java Persistance API), Hibernate, patterns pour la persistance, DAO, ...
Architecture REST: principes et mise en oeuvre des services REST
Programmer avec le cloud : principes, SaaS, PaaS, IaaS. Concepts et programmation avec Amazon AWS (EC2, S3, EFS, ...).
Bases de données NoSQL, Big Data: motivations, typologie des approches, paradigmes clé-valeur, bases orientées document, orientées colonnes, ... Panorama des logiciels existants.
La programmation en Javascript et le langage HTML5
Les architectures à micro-services. La conteneurisation avec Docker. L'approche DevOps
Etude de cas.
 

Examen écrit

  • Douglas C Schmidt, Michael Stal, Hans Rohnert, Frank Busc : Pattern-Oriented Software Architecture Volume 2: Patterns for Concurrent and Networked Objects.
  • Frank Buschmann, Kevlin Henney , Douglas C. Schmidt : Pattern Oriented Software Architecture Volume 5: On Patterns and Pattern Languages
  • Yann Pollet : Architectures, systèmes, intégration (Ellipses, reférence science)
  • Yann Pollet : Architectures logicielles réparties. Du client-serveur au cloud (Ellipses, reférence science)

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EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13A
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 81
Safia Sider

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 10 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :