Apprentissage des logiciels de calcul

Code UE : STA002-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Giorgio RUSSOLILLO

Josselin NOIREL

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir les connaissances des base d'un navigateur web et des fonctionnalités de base d'un ordinateur

Objectifs pédagogiques

Apprendre l’utilisation des langages R et Python pour l’analyse et la manipulation de données.
Acquérir une autonomie pour analyser et mettre en forme des données avec ces deux langages de programmation.
Maitrise documentation du code avec des carnets Jupiter.

Compétences visées

Maitrise des langages R et Python ainsi que des notions d'algorithmique fondamentales.

Thèmes abordés dans chacun des 2 langages (R et Python) au cours du semestre :
  • Introduction générale à la programmation
  • Notions de base
  • Structures de données
  • Manipulation de données
  • Visualisation graphique
  • Reporting (présentation de résultats)
  • Fonctionnalités avancées
 

Contrôle continu + projet final

  • V. Goulet : Introduction à la programmation en R (.pdf disponible sur internet)
  • Site internet : http://www.courspython.com/

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x)
Intitulé de la formation Licence Sciences des données
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN06 Mathématiques et statistiques
2 rue conté Accès 35 3 ème étage porte 19
75003 Paris
Sabine Glodkowski
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 30 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Projet(s) individuel(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :