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Analyse socioéconomique des politiques de formation et d’emploi, et de la relation formation emploi

Code UE : PRT254-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Patrick WERQUIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Être admis en Master 2 mention psychologie ou mention sciences de l’éducation.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 58
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.

Compétences visées

Connaître et comprendre les concepts clefs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie, de l’emploi, du marché du travail, de l’orientation  à partir des acquisitions suivantes :
  • être capable de comprendre les données chiffrées et graphiques publiées par les agences et instituts nationaux (Institut national de la statistique et des études économiques, Insee ; Service public de l'emploi, Pôle emploi) et internationaux (Bureau international du travail, BIT ; Eurostat) ; 
  • être capable de comprendre les enjeux et termes d’insertion professionnelle (relation formation emploi en général, primo insertion des jeunes, reproduction sociale, réinsertion des adultes, mesures d’aide à l’insertion professionnelle et le traitement social du chômage, requalification en général) et de formation tout au long de la vie (formation continue, accès à la certification en cours de vie active, validation des acquis de l’expérience) ;
  • être capable de trouver les informations pertinentes auprès des différentes organisations productrices de données et d’analyses ; y compris dans le domaine international.
  • être capable de participer aux débats sur les questions d’actualité quant au chômage, à la tertiarisation de l’économie, au rôle de la certification, et connaître les outils comme les cadres de certification, nationaux et internationaux.
  • être capable de situer son analyse dans le cadre de la comparaison internationale : par exemple la formation professionnelle en Allemagne et en France, la certification en général et la validation des acquis de l’expérience en particulier en Afrique (du nord, sub-saharienne et australe), en Amérique (du nord, latine, et dans la Caraïbe, en Asie et en Europe, notamment dans l’Union européenne).

Analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi (40 heures).
  • Notions de base sur l’emploi (chômage, activité, salariat).
  • Les marchés du travail et les transitions professionnelles (précarité, employabilité).
  • Les évolutions des professions et du travail (classifications, certification, qualification, compétence).
  • La relation formation/emploi (insertion sociale et professionnelle des jeunes).
  • La formation tout au long de la vie (instruction, éducation et formation du berceau à la tombe).
La comparaison internationale est présente à tous les moments du cours, pour exemplifier et comprendre.

Dossier
 
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 79 28
    Virginie Legourd

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025 : Formation hybride journée
      • Année 2025 / 2026 : Formation hybride journée
      • Année 2026 / 2027 : Formation hybride journée
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 Annuel : Formation Hybride journée

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.