Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Code UE : FAD111-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC/CPRF) elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée:
- soit en FOAD au 1er semestre et au 2nd semestre, requerrrant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté(un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible
- soit en stage en journée (voir Cnam entreprises) selon une modalité hybride.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 92
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité

Réalisation d'un dossier présentant  l'analyse d'une situation professionnelle  effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation

  • Vergnaud G. (1992) : Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
  • Samurçay R., Pastré P. (1995) : La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
  • Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
  • Pastré P. (1999) : Apprendre des situations. Education permanente n°139
  • Pastré P. (2002) : L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
  • Samurçay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
  • Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Intitulé de la formation
Type
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Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Midi-Pyrénées
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Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Midi-Pyrénées
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
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Lieu(x) Package
Lieu(x) Hauts-de-France
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Lieu(x) Occitanie
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Lieu(x) Bretagne, Paris
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Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
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Lieu(x) Paris
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Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 21/10/2022
    • Date limite d'inscription : 21/10/2022
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 21/10/2022
    • Date limite d'inscription : 21/10/2022
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie
    • vidéos

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 5 exercices
    • 1 étude de cas, projet individuel

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Projet(s) individuel(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :