Accueil

Conférence

L’impact des systèmes d’Intelligence Artificielle dans la conception et l’évaluation des solutions de mobilité de demain

18 novembre 2022
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16


Cette conférence s’inscrit dans le cadre l’assemblée générale du BNEI qui se tiendra au Cnam tout le weekend, et puisque le grand thème du weekend sera « l’ingénieur face aux enjeux sociétaux » ; nous nous proposons de présenter certains des nombreux enjeux pour l’automobile dans la mobilité de demain. Après quoi, nous pourrons passer à la table ronde où les intervenants pourront alors échanger directement avec les élèves.

Parmi ces enjeux, on citera notamment ;

  • Le corpus de textes réglementaires publiés par la commission européenne qui devraient, très vraisemblablement, représenter un socle commun et nécessaire à l'homologation des solutions de mobilité automatisée de demain.
  • Quels impacts pour l'écosystème automobile ?
  • La question de l'IA dans les véhicules automatisés ; l'explicabilité et la robustesse des différentes approches en termes d’IA et leurs usages sont des éléments clés à prendre en compte dans la conception des systèmes d'IA. Cela étant, cette présentation pourra être complétée d'éléments de compréhension sur l'impact, à nouveau, de ces problématiques dans la conception et validation des solutions de transport automatisées.

Même si l’industrie s’y prépare, ce sera également l’occasion de rappeler (ou d’apprendre) que la France propose déjà un cadre législatif propice et fixé pour l'arrivée de ces systèmes de mobilité.

INTERVENANTS

  • Jean-Pierre Corniou, directeur general adjoint de Consulting SIA Partners, SciencesPo ENA, ancien président du Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises), ancien directeur des systèmes informatiques de Renault. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’automobile et l’informatique. Son dernier livre sorti en octobre 2022 « Liberté égalité mobilité ».

  • Christophe Dubois Damien, CEO de 01 Innovation, SciencesPo Paris (Eco Fi), juriste président du comité économie d’IESF, président du groupe professionnel 1980 de SciencesPo Alumni.

  • Paul Dubois, CEO de ITRNews, ingénieur Cnam Spécialité informatique, expert informatique, numérique et télécoms. Des travaux sur la pensée agile vs la pensée complexe.

  • Rafael de Sousa Fernandes, expert Réglementation en sécurité active dans l’automobile, ingénieur ei.Cnam en Génie Mécanique, spécialisé dans les solutions pour la mobilité, telles que l'intelligence artificielle (IA), la conduite automatisée et connectée. Vice-Président de l’UniCnam.