Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

Aux origines de l'industrie informatique : les machines à calculer en France au XIXe siècle

21 juin 2022
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire
Cette séance portera sur les origines de l'industrie informatique, au sens large, notamment sur l'origine de l'industrie des machines à calculer en France au XIXe et au début du XXe siècle. Elle marque la commémoration du bicentenaire de l'Arithmomètre.

INTERVENANTS

  • Pierre Mounier-Kuhn (historien, CNRS & Sorbonne Université) présentera un tableau d'ensemble, visant à initier une histoire économique de ce secteur émergent, surtout connu jusqu'ici du point de vue de l'histoire des techniques. Une première version est lisible en ligne.

  • Valéry Monnier (bibliothécaire, collectionneur passionné d'histoire du calcul mécanique, animateur du site arithmometre.org) exposera l'histoire de l'Arithmomètre et de son inventeur, Thomas de Colmar, remarquable exemple d'entrepreneur à l'époque de Balzac.

  • Alain Guyot (professeur d'informatique, Grenoble, ACONIT) partagera le fruit de ses recherches sur une machine très originale, l'Arithmaurel, peut-être le plus puissant calculateur de l'époque avec la machine (inachevée) de Babbage.

  • Michel Mouyssinat (professeur d'informatique, CNRS, Université) collectionneur passionné, auteur de l'exposition Homo Calculus et du site du même nom, présentera le fruit de ses recherches sur les travaux de Léon Bollée.