Valider ses acquis au Cnam Paris

VAE - Téléchargez la plaquette

Si vous avez au moins 1 an d'expérience, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat dans le domaine de la certification visée, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir une certification du Cnam en partie ou dans sa totalité.

La loi du 5 mars 2014 et son décret n°20-2014 – 1354 a rendu la VAE éligible de droit au Compte Personnel de Formation (CPF).

Il y a trois sessions de dépôt par an : décembre, avril et septembre.

VAPP - Téléchargez la plaquette

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

Cas particulier : Il est conseillé pour les licences professionnelles et les masters de contacter en parallèle les équipes pédagogiques pour candidater à l'entrée en formation.

Il y a trois sessions de dépôt par an : novembre, avril et juillet.

VES - Téléchargez la plaquette

La Validation des Etudes Supérieures (VES) vous permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger.

Les demandes de dossiers de VES sont à envoyer à l'adresse contact_paris@lecnam.net

Cliquez ici pour télécharger le recueil des jurisprudences.

Réunions d'information

Présentation de la VAE, de la VAPP et de la VES au centre Cnam Paris et conseils pour préparer son dossier de recevabilité.

Icône attention La présence à une réunion d'information est fortement conseillée dans le cadre d'une VAE.

Dans le contexte actuel, les réunions se feront à distance.
Pour la rentrée : le centre Cnam Paris vous accompagne dans votre projet de formation et vous propose de participer à des réunions d’information thématiques et à des ateliers à distance. Cliquez ici!