Supervision et analyses de pratiques actuelles

Code UE : PRT245-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Manon POULIOT

Jean Luc BERNAUD

Public et conditions d'accès

Le fait d'être titulaire d'un master (quelle que soit la spécialité) et d'une expérience professionnelle équivalente à deux années à temps plein sont exigés dans les métiers suivants: professionnel.le.s de l’accompagnement et du conseil (conseiller.ère.s bilans de compétences, coachs, responsables ressources humaines, conseiller.ère.s en insertion professionnelle, conseiller.ère.s en évolution professionnelle), psychologues de l’Éducation nationale, conseiller.ère.s d’orientation-psychologues, psychologues du travail ou de l’orientation.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce module est de développer le sens de l’analyse et de la réflexivité sur les pratiques vécues en matière de conseil et d’accompagnement pour des professionnel.le.s de l’orientation ou de l’accompagnement des carrières.

Compétences visées

ANALYSER sa pratique professionnelle afin de saisir les ressources, contraintes et leviers dans le conseil et l’accompagnement

1.1 Groupe de supervision. Ce groupe de supervision se donne pour objectif d’analyser les pratiques professionnelles et en particulier les noeuds et difficultés (liés à l’institution, à la relation avec les bénéficiaires, aux prescripteurs, aux financeurs, à l’emploi des méthodes, aux phénomènes de discrimination, à son propre vécu, etc.) et les leviers et ressources personnelles et professionnelles pour y faire face. Il s’agit ici de développer la réflexivité sur « l’agir professionnel » et de penser des cadres de référence pour favoriser l’instauration de pratiques renouvelées.
Durée : 30h
1.2. Études de cas analysées. Les études de cas sont apportées par les participant.e.s : synthèses de bilans de compétences, enregistrements et retranscriptions d’entretiens individuels ou d’animations de groupe, résultats de méthodes d’évaluation, etc. Elles font l’objet d’une analyse en atelier et d’un travail de synthèse afin d’en dégager en commun des suggestions pratiques et voies de perfectionnement.
Durée : 30h

Validation du module par dossier d’analyse de la pratique réflexive.  

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Ile-de-France
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN13 - INETOP
    41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    secretariat.inetop@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation