Science, technique, innovation et société : approfondissement

Code UE : RTC214-PAR01

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Michel LETTE

Public et conditions d'accès


* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07).
Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation).
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
 

Objectifs pédagogiques

* Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
* S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel

Compétences visées

* Développer une expertise d'intervention culturelle dans le champ des STS
* Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics

* Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d’un thème singulier choisi en début d’année.
* Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
* Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation d'un dossier portant sur une étude de cas et une contribution active à la réalisation d'un travail collectif et collaboratif, avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.

  • Bernadette Bensaude-Vincent : Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009.
  • Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe : Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  • Jean-Baptiste Fressoz : L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
  • Lionel Larqué et Dominique Pestre : Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2019 / 2020 : FOAD 100%
    • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
    • Année 2020 / 2021 : FOAD 100%
    • Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
    • Année 2021 / 2022 : FOAD 100%
    • Année 2021 / 2022 : Présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Année entière

    • Date de démarrage : 01/10/2019
    • Date limite d'inscription : 02/11/2019
    • Regroupements facultatifs : 3 pour une totalité de 9 heures
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Accompagnement

    • Plateforme Moodle
    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Espace de travail collaboratif
    • Accompagnement téléphonique

    Ressources mises à disposition de l'auditeur

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas activités
    • Bibliographie et webographie

    Modalités de validation

    • Contrôle continu
    • 1 devoir à rendre
    • 1 projet collectif
    • 2 projets individuels
    :