Prospective des métiers et des compétences : Méthodes et pratiques

Code UE : PRS215-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public et conditions d'accès

Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.
Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée.  Il est suggéré pour ceux qui n'ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectifs :
- de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée au champ des métiers et des compétences sous un angle pratique et concret au travers la conduite d'un cas complet collectif
- de développer les compétences dans le champ de la prospective appliquée nécessaires à la mise en oeuvre  de démarche de prospective métier (constitution d'une base d'information prospective, conduite d'enquête prospective, mobilisation de littérature prospective ad hoc, ...) et plus largement de prospective opérationnelle au sein des organisations
- de connaitre et maitriser les techniques d'animation des démarches collectives et l'ingénierie de ces démarches
- de connaitre et comprendre les enjeux et les modalités du passage à l'action en prospective RH (lien avec la politique RH, la GPEC, etc.) en s'intéressant au passage de la prospective à la transformation
- de mieux connaître les différents terrains d'application pour permettre aux acteurs de conduire leurs propres réflexions ;

 

Compétences visées

Cet enseignement vise en terme de compétences à acquérir :
- une maitrise des méthodes de la prospective des métiers et des compétences,
- une connaissance des principaux domaines d'application 
- un capacité à contribuer et/ou conduire efficacement des études, des réflexions et des démarches de prospective liées aux métiers et aux compétences au sein des organisations et en tirer les enseignements en termes de décisions et d’action et de transformation
- des aptitudes à contribuer et piloter à des réflexions collectives et participatives dans le champ de prospective métier et plus largement de prospective opérationnelle au sein des organisations.
 

LA PROSPECTIVE DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES DANS LES ORGANISATIONS : MÉTHODES ET PRATIQUE
-    L'information prospective : comment identifier les facteurs-clés qui impactent les métiers et leurs évolutions ? "
-  Les scénarios d'environnement : comment construire des scénarios d'environnement ? Comment utiliser la littérature prospective existante au profit de la prospective des métiers et des compétences ? ",
-   Des scénarios d'environnement aux enjeux pour les métiers et les compétences : orientations stratégiques et plans d'action pour les organisations ",
 
 LA PROSPECTIVE METIERS : LES CHAMPS D'APPLICATION
-   La prospective des métiers et de la formation à l'échelle nationale ",  par branche ",  à l'échelle des territoires ", en entreprise "
 
Cet enseignement donne lieu à la réalisation collective d'une réflexion collective de prospective métier sur un sujet réel.

Cette UE est validée par un dossier collectif et une note individuelle en contrôle continue.

  • Philippe Durance : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti : Le long terme comme horizon

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2019-2020 1er semestre : Présentiel jour
    • 2020-2021 1er semestre : Présentiel jour
    • 2021-2022 1er semestre : Présentiel jour