FAQ information- orientation- formation


  • Quel est le public du Cnam?

·         salariés, travailleurs indépendants, intermittents

·         salariés handicapés

·         demandeurs d'emploi

·         étudiants


  • Pourquoi s'adresser au Cnam?

·         actualiser ses connaissances; perfectionner ses compétences

·         évoluer dans son métier ou acquérir un diplôme, une certification

·         se reconvertir

·         faire le point sur ses compétences

·         faire reconnaitre son expérience professionnelle

 

  • Quelles sont les modalités d'enseignement du Cnam ?

L'offre de formation du Cnam est majoritairement proposée en cours du soir. Ceux-ci sont dispensés du lundi au vendredi entre 17h30 et 21h45 et le samedi entre 8h00 et 18h00.
Le Cnam propose également des cours du  jours et des formations ouvertes à distance
 (FOD).

Une offre de formation est également proposée aux entreprises.
 

  • Quels sont les domaines de formation proposés par le Cnam?


Domaine management et société :

• comptabilité, Contrôle, Audit

• économie, Finance, Banque, Assurance

• management, Innovation, Prospective

• droit, Travail, Santé, Intervention sociale

• travail, Orientation, Formation

• culture, Information, Technique et Société Villes, échanges, territoires.


Domaine sciences industrielles et technologies de l'information :

• mesures, Analyse, Qualité

• ingénierie des matériaux

• ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques

• chimie, Alimentation, Santé, Environnement Risque

• ingénierie de la construction et énergétique

• ingénierie mathématique

• informatique

• électronique, Automatique, Systèmes


  • Quels sont les diplômes proposés par le Cnam ?

Le Cnam prépare une grande variété de types de diplômes, de Bac + 2 à Bac + 8 pour pouvoir répondre aux attentes en matière de diplômation ou de certification des auditeurs. Ces diplômes peuvent s'inscrire dans quatre filières : le standard européen LMD (Licence, Master, Doctorat), adossé à des équipes de recherche ; la filière ingénieur, réorganisée autour de l'école d'ingénieur du Cnam ; la certification RNCP, professionnalisante et certifiante, constituée de titres enregistrés ou en cours d'enregistrement. des diplômes et certificats d'établissement.


les diplômes d’établissement
Ce sont des formations propres à l’établissement de niveau bac +2 à bac + 5 qui ont des conditions d’accès et des modes d’organisation spécifiques. Il s’agit des bachelors, magister, mastère spécialisé, MBA.

les diplômes d’ingénieur enregistrés de droit au RNCP
L’école d’ingénieur Cnam (EiCnam) propose des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission du Titre Ingénieur (CTI). Les formations d’ingénieur sont proposées dans plusieurs spécialités (http://eicnam.cnam.fr) et peuvent être suivies selon différentes modalités : en cours du soir à son rythme ; en formation continue ; en formation initiale ; en alternance. L’EiCnam délivre chaque année près de 1000 diplômes d’ingénieur dont 30% en apprentissage.

les diplômes LMD
La réforme du LMD s'inscrit dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et vise à proposer à toute personne en recherche de formation en Europe une offre de diplômes harmonisée autour de trois grades : la licence, le master et le doctorat. Cette démarche vise à favoriser la mobilité des étudiants - pour le Cnam, des auditeurs -, la construction de parcours personnalisés et la lisibilité internationale des diplômes. La structuration de l'offre selon le schéma du LMD repose sur des caractéristiques simples : - les formations sont regroupées en domaines de formation ; - pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés : cycle L, Cycle M, cycle D ; - chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen : la licence, le master, le doctorat ; - chacun des cycles conduisant à un diplôme national est organisée en années : 3 années pour la Licence (L1, L2, L3), 2 années pour le Master (M1 et M2) ; - pour chaque année d'un programme d'études, 60 crédits sont affectés. Ils sont calculés selon la charge de travail à fournir par un étudiant à temps plein.
les titres à finalité professionnelle
Ils sont enregistrés au RNCP après une instruction assurée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) sur la demande du Cnam. Les certifications enregistrées au RNCP sont classées par niveau niveau I : cadre supérieur, niveau II : cadre opérationnel, niveau III : technicien supérieur et par spécialité disciplinaire ou professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux.


  • Suis-je obligé (e) de valider un diplôme ou une certification ?

Non. La richesse et la particularité de l’offre de formation du Cnam, c’est de pouvoir choisir et construire votre parcours de formation comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir des unités d’enseignement dans n’importe quel domaine (en vérifiant les pré-requis) tout en sachant que vous capitaliser l’unité d’enseignement suivi dans un parcours diplômant ou certifiant. Il n’appartient qu’à vous de choisir si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche par la suite de diplômation ou de certification.



Le service information orientation (SIO)

  • Qu'est-ce que le service information orientation ?
Le service information orientation du Cnam Paris vous accompagne dans l'élaboration de votre projet professionnel:

Pour vous informer, vous aider et vous conseiller à toutes les étapes de votre projet, notre équipe vous propose, au sein de la salle information orientation à l'accès 5, des services d'accompagnement adaptés à chacun de vos besoins:
Elles peuvent vous aider à :
-choisir et construire votre parcours de formation;
-évaluer ou réévaluer la faisabilité de votre projet de formation en relation avec votre projet professionnel;
-monter un dossier de financement de formation;
-vous positionner sur le marché de l'emploi.

  • Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un entretien avec un professionnel du service information orientation ?
Pour préparer une première inscription au Cnam, vous devez assister à une réunion d'information collective qui vous informe sur l'offre de formation du Cnam et les modalités de financement de formation. Ces réunions d'informations sont gratuites et en accès libre.

• Vous pouvez vous rendre sans-rendez-vous en salle info-formation afin de rencontrer notre équipe à l'accès 5.
• Pour toute demande relative à une demande de congé individuel de formation ou de financement de formation en cours du soir, un rendez-vous sera pris avec un professionnel de notre équipe. Il vous suffit de vous présenter à l'accueil du Service information orientation pour enclencher la procédure.

  • Est-ce-que le service information orientation (SIO) propose la même procédure d'accueil pendant les forums?
Durant les périodes de forum, l'ensemble de nos équipes sont mobilisés sur le terrain. La période et le déroulement du forum sont indiqués dans la sous-rubrique "évenements" de notre site web. La salle info-formation est fermée au public durant cette période mais vous reçoit dans un autre lieux avec des créneaux horaires plus larges pour prendre le temps de vous informer.


Forum et journées portes ouvertes du Cnam Paris

  • Quelles sont les périodes du forum du Cnam Paris?
• inscription annuelle ou uniquement pour le premier semestre: journée porte ouverte de septembre
• rencontrer des enseignants:journée porte ouverte en septembre
• inscription pour les unités d'enseignement du second semestre: en février
• inscription aux licences professionnelles ou aux masters 2: en juin

  • Comment trouver ma formation sur le site du Cnam?
Trouver sa formation via le site web: formation-paris.cnam.fr/choisir-ma-formation/

  • Comment être certain que la formation choisie correspond à mon niveau de formation ?

Vous devez impérativement consulter les pré-requis de la fiche formation, disponible en ligne ou consultable en salle info-formation. Les pré-requis vous indiquent le niveau d’entrée à la formation que cela soit pour une unité d’enseignement ou pour suivre un diplôme.

 

  • J'ai choisi ma formation. Comment obtenir le planning de ma formation?

Vous pouvez consulter le planning de plusieurs unités d'enseignement indépendemment des unes des autres ou des unités d'enseignement qui compose un diplôme (hors licences professionnelles et master 2).
Il faut vous connecter à l'URL suivant:
http://emploidutemps.cnam.fr/emploidutemps2 et entrer le code de l'unité d'enseignement.

L'application mobile PlanniCnam, vous permet également de créer et personnaliser votre emploi du temps.

  • Puis-je m'inscrire à des formations du Cnam Paris au service information orientation?

Venez recontrer notre équipe lors des journée portes ouvertes et forum d'orientation pour bâtir votre projet au Cnam. L'inscription administrative se réalise en ligne.


  • A quelle période puis-je rencontrer un enseignant?

Vous pouvez rencontrer un enseignant uniquement pendant la période des journées portes ouvertes de septembre. Les permanences sont indiquées sur notre site: http://formation-paris.cnam.fr/.
Si vous avez des questionnements pédagogiques relatifs au rapport d'activité, rédaction d'un mémoire ou réalisation de stage, veuillez rencontrer notre équipe en salle information orientation. Nous répondrons à votre demande.


Prestations

  • Quelles sont les prestations du service information orientation?

Information, conseils et accompagnement des parcours professionnels.

information/orientation/conseils formationsvalidation des acquisbilan de compétences



La validation des acquis de l'expérience

  • Je souhaite réaliser une validation des acquis, comment procéder?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge,sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle soit ou non diplômée, dès lors qu’elle justifie d’au moins trois années, continues ou non, d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.Consulter la fiche mode d'emploi du dispositif VAE


Le Bilan de compétences

  • Je souhaite réaliser un Bilan de compétences, comment procéder?

Un bilan de compétence permet de faire le point sur son parcours professionnel:
-c'est une démarche personnelle et accompagnée en vue de maîtriser son devenir professionnel tout en l'inscrivant dans la réalité socio¬économique;
-une pause pour engager une réflexion sur soi et son devenir professionnel.

Le bilan de compétences permet d'analyser vos compétences et vos motivations.Pour effectuer une demande de Bilan de compétences au Cnam Paris: http://formation-paris.cnam.fr/bilan-de-competences