Méthodologie analytique

Code UE : GAN105-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Fanny HAUQUIER

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...

Objectifs pédagogiques

En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.
 

Compétences visées

Poser de manière pertinente un problème analytique en relation avec les besoins du "client". Capacité à sélectionner, optimiser, valider et à mettre en place une méthodologie analytique. Acquisition des outils statistiques paramétriques et non paramétriques en vue de l'exploitation, de l'expression et du contrôle qualité des résultats.

Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
 

Obtenir  une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen

  • H. Carnec, J.-M. Dagoury, R. Seroux et M. Thomas : « Itinéraires et statistique et probabilités » Ellipse (2000) ISBN 2-7298-0244-4
  • J.-M. Mermet, M. Otto et H.M Widmer : « Analytical Chemistry » Wiley-VCH (2004) ISBN 3-527-30590-4
  • M. Feinberg : Labo-Stat ? Guide de validation des methodes d'analyse? Tech et Doc ISBN 978-2-7430-1106-2
  • J. N. Miller et J.C. Miller : « Statistics aqnd Chemometrics for Analytical Chemistry » Prentice Hall ? (4eme édition 2000) ISBN 0-130-22888-5
  • G. Baillargeron : « Probabilités et Statistiques » Editions SMG (2002) IBSN 2-89094-121-3
  • J.-N. Baléo, B. Bourges, Ph. Courcoux, C. Faur-Brasquet et P. Le Cloirec : « Méthodologie Expérimentale » Tech et Doc (2003) ISBN 2-7430-0595-5

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Intitulé de la formation Certificat de compétence Bioanalyse
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Contact

EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
    • 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
    • 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 01/10/2019
    • Date limite d'inscription : 02/11/2019
    • Regroupements facultatifs : 2 pour une totalité de 6 heures
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Accompagnement

    • Plateforme Moodle
    • Chat
    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Classe virtuelle
    • Accompagnement téléphonique
    • Séance de démarrage

    Ressources mises à disposition de l'auditeur

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas activités
    • Bibliographie et webographie

    Modalités de validation

    • Examen sur table
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