Médiation culturelle et communication des sciences et techniques : approfondissement

Code UE : RTC215-PAR01

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Michel LETTE

Public et conditions d'accès

* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07).
Toute personne souhaitant maîtriser les outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec  l'UE RTC214 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation).
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs pédagogiques

* S'approprier les outils de la médiation socio-culturelle / communication des sciences et techniques par la réalisation d'un dispositif.
* Éprouver tout au long de l'année les principes de la médiation socio-culturelle / communication, sur un mode à la fois individuel et collectif-collaboratif (ateliers).

Compétences visées

* Savoir concevoir, créer et réaliser des outils de la médiation / communication.
* Savoir organiser et animer un dispositif de médiation / communication
* Être en mesure d'adapter ses objectifs et moyens d’action en fonction d'un public, d'un contexte, d'un projet.

* Approfondissements sur les principes de la médiation socio-culturelle, communication scientifique et technique.
* Apports de connaissance sur le thème retenu pour l'année (exemple 2013-2014 : les STS au cinéma ; 2014-2015 : le transhumanisme ; 2015-2016 : sciences et genre)
* Formation par la pratique des outils, en individuel et en ateliers collectifs (les outils seront choisis en début d'année, en adéquation avec le thème de l'année).

L'évaluation se fait par la réalisation du dispositif de médiation (évaluation de l'apport individuel) et à travers la restitution collective des analyses / productions au sein du dispositif.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN16 Formations STS
    EPN16, 55 rue de Turbigo
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 27
    Daisy Rose Bellance

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • Année 2019 / 2020 : FOAD 100%
      • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
      • Année 2020 / 2021 : FOAD 100%
      • Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
      • Année 2021 / 2022 : FOAD 100%
      • Année 2021 / 2022 : Présentiel soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Année entière

      • Date de démarrage : 01/10/2019
      • Date limite d'inscription : 02/11/2019
      • Regroupements facultatifs : 3 pour une totalité de 9 heures
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Accompagnement

      • Plateforme Moodle
      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Espace de travail collaboratif
      • Accompagnement téléphonique

      Ressources mises à disposition de l'auditeur

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas activités
      • Bibliographie et webographie

      Modalités de validation

      • Contrôle continu
      • 1 devoir à rendre
      • 1 projet collectif
      • 2 projets individuels
      :